La Sprint Review

Egalement appelée « revue de sprint », la Sprint Review est une réunion de travail collaborative à laquelle participe l’équipe Scrum et les parties prenantes. Elle permet d’inspecter les progrès réalisés vers l’objectif produit pendant le sprint, de discuter des problèmes rencontrés, de répondre aux questions, de collecter des retours et des feedbacks.

➡️ La Sprint Review est un moment stratégique pour collaborer avec les parties prenantes sur la valeur crée et sur la manière dont on peut créer davantage de valeur par la suite.

Quand a-t-elle lieu ?

La Sprint Review a lieu en fin de Sprint, avant la Retrospective.

<schéma sprint>

Qui se charge d’organiser la Sprint Review ?

Le Product Owner et le Scrum Master se chargent généralement de son organisation.

Un travail préparatoire peut être effectué en amont pour rendre la réunion plus attractive et agréable à écouter. Cependant, la Sprint Review ne doit pas pour autant se transformer en long monologue à sens unique dotée d’une présentation cadrée et millimétré. L’important étant de favoriser les échanges et les retours.

Le Product Owner ne doit pas s’occuper de diriger et de présenter la réunion seul. L’exercice doit être partagé entre les membres de l’équipe.

Combien de temps dure la Sprint Review ?

La Sprint Review dure environs 45 minutes par semaine de Sprint.

Le Scrum Guide recommande une durée d’un maximum de quatre heures pour un Sprint d’un mois.

Comme pour toute réunion, il est primordial de respecter les délais annoncés aux participants pour respecter l’agenda de chacun.

Qui participe à la Sprint Review ?

L’ensemble de l’équipe Scrum doit être présente pendant la Sprint Review ainsi que les parties prenantes. Idéalement, on convie des utilisateurs et on peut également y inviter les sponsors. L’idée est de partager un moment collaboratif avec un maximum de monde.

Les personnes invitées seront amenées à évoluer d’une réunion à l’autre en fonction de l’objectif auquel va répondre le sprint.

➡️ Prévoyez d’inviter avant tout les parties prenantes concernés par le Sprint, au risque de voir peu à peu les participants se désengager et ignorer vos invitations.

Il est important également de faire connaître l’enjeu collaboratif et participatif de la Sprint Review aux participants pour qu’ils se préparent à adopter une posture participative.

Comment se déroule une Sprint Review ?

Bien qu’il existe de nombreuses façons de procéder, la Sprint Review comprend généralement les étapes suivantes :

  • Accueil ;
  • Rappel de l’objectif du Sprint ;
  • Présentation des items terminés et de ceux qui n’ont pas pu l’être ;
  • Retours sur les éventuels problèmes rencontrés ;
  • Échange sur les solutions à mettre en place pour les éviter à l’avenir ;
  • Présentation de l’état d’avancement du produit ;
  • (Démo) Présentation de l’incrément produit ;
  • Questions / Réponses sur l’incrément ;
  • Collecte des feedbacks (nouveaux besoins ou exigences, corrections souhaitées, fonctionnalités supplémentaires, évolution du marché etc) ;
  • Collaboration sur ce qu’il faut faire ensuite ;
  • Ajustement du Product Backlog si nécessaire ;
  • Remerciements.

Généralement on profite de cette réunion pour présenter quelques indicateurs pertinents tels que le burndown chart ou d’autres outils d’avancement.

➡️ Prévoyez de quoi favoriser les retours et commentaires. Que ce soit par un tableau physique et des feutres, des post-its ou un espace de collaboration en ligne. Donnez également la possibilité aux participants d’interagir eux-mêmes avec le produit !

⚠️ Ne prenez pas de décisions hâtives. Si les feedbacks récoltés doivent entraîner des changements importants dans le Backlog Produit, prenez le temps d’analyser ces modifications avec l’équipe après la réunion.

En conclusion

La Sprint Review se doit d’être un véritable moment de dialogue avec les parties prenantes. C’est une séance de travail à part entière dont le but est de récupérer un maximum de feedback sur le travail réalisé.

➡️ La Sprint Review doit permettre d’identifier de nouvelles opportunités pour améliorer le produit et d’effectuer d’éventuelles adaptations pour la suite.

Ressources utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *